Galerie de Paris, galerie d'art d餩饠ࠐaris Pour découvrir Paris à travers l’Art:
To discover Paris through Art

 

Retour à la Home page ou POESIES ou CHANSONS ou CONTES ou PHOTOS SOUVENIRS ou TRADUCTION ou AMIS

BIOGRAPHIE de PAVLIK
VIVRE,VIVRE,VIVRE, C'EST MERVEILLEUX LA VIE!!!

Né le 23 avril 1944, à Riga en Lettonie, sur les bords de la mer Baltique,
de la Baronne Olga de Bennigsen et du Baron Serge de Bennigsen, son cousin.

Emmené pas la marée descendante de la vague Germanique, après un passage par l'Allemagne,
arrivé en France en 1949.
Moisenet, Bois d'Arcy,
Versailles, Vanves, Maisons Alfort, Creteil, Pantin: furent les étapes de son voyage autour de Paris.Avec onze ans à Versailles et trente ans à Vanves.

A Versailles ce fut le" Corps des Cadets ", (là il eut comme premier père spirituel et confesseur Monseigneur Jean de Shanghai qui fut canonisé en juillet 1990 en tant que thaumaturge).
Après se sont succédés les écoles communales, comme Les Condamines, où on lui cassa le nez,
le lycée St. Ex., le
Lycée Russe de Paris à Boulogne, avec Michka Kourloff-Komaroff (et ses copains Dominique Sorret et Boris Jdanoff),Alexeï Basilevitch, Raymond Masson, Michel Boudet, Chouchka, Macha, etc....

Le Lycée de Sèvres, pendant un an, avec la rencontre d'un merveilleux pédagogue, Madame Zego,
qui en deux derniers trimestres lui donna la chance, d'aimer la langue Française en en provoquant l'intérêt par la confiance en soi ( au lieu de chercher à piéger, elle posait des questions auxquelles on savait répondre).
Ce qui fait que grâce au français, entre autre, le premier bac fut dans la poche et que les premiers poèmes en français furent écrits.

Après ce furent le lycée Michelet,puis l' école ESME, et la rencontre d'un merveilleux prof de Philo François Chatelet (élève de Gaston Bachlard).

Une tentative à l'école de PUB en cours du soir, avec un prof de psycho Monsieur Pêquet, qui faisait rire pendant deux heures et dont les cours restaient, grâce à ça, en mémoire.

La rencontre, sur une plage suisse, avec Georges Aimé, est très déterminante, Georges organisait des soirées où Pavlik pouvait lire sa poésie et aussi chanter ses chansons avec des amis de Georges qui écoutaient.

Animateur benevol dans une Maison de jeunes et de la culture de quartier, avec le Petit Club qu'il fonde avec Maurice Benzaken entre autre.
Puis participant au "Kroujok" un petit club russe où beaucoup de nouveaux amis russes enrichissent sa vie, là sévissaient trois
Nicolas: Ross, Gestkoff et Jdanov.
L'apparition d'une guitare à la maison pour Serge le grand frère, et l'envie de faire comme lui,
et voilà les premières mélodies personnelles sur une corde, ne parvenant pas à jouer celles des autres.

La rencontre d'une jeune fille russe, Aliona, un amour impossible, fut l'impulsion pour l'écritures de poèmes en russe, de plus en lui montrant comment apprendre à jouer à la guitare, apparaissent les premières chansons sur toutes les cordes.

Djuri Cortez (Adler) est aussi un personnage important de cette vie, c'est dans son bar qu' avec le frangin Serge, Pavlik chantait parfois le soir en copain, et c'est là qu 'un soir, Djuri malade, demanda de le remplacer et il fallu chanter, seul pour la première fois, mais soutenu par ses amis Caroline Sultan et les autres du bar, ça a marché. Djuri était un être merveilleux, il chantait en 12 ou 15 langues, et tous ceux qui venaient l'écouter devenaient ses amis, pour chacun il avait un mot gentil dans sa langue. Malheureusement il est mort il n'y a pas longtemps!

Il faut dire que depuis toujours la musique fit partie des moeurs de la famille, chaque occasion était bonne pour cela, avec un répertoire de chants populaires et religieux.
D'où participation à la chorale St Alexandre Nevsky, sous la direction de Monsieur
Evetz pendant plusieurs années,ainsi qu'à l'église sous la direction de Galina et parfois de Paul Grigorieff.
Avec, entre autre, deux amours sans happy end,
Anne de Giers - premier amour d'enfance à 5 ans retrouvée à la chorale de Monsieur Evetz - et plus tard Nadia Golovanoff, avec laquelle ainsi qu'avec sa soeur Lizou ,jouant toute deux du bayan accordéon russe, de petits concerts entre autre dans des maisons pour personnes âgées, ainsi que dans le golf d'Osoire le Ferrière, avec Tania Cohen, initiatrice de cette soirée.

La rencontre avec les scouts russes (ORUR /ОРЮР) grâce à Nicolas Ross, l'entrée dans leur mouvement en tant que chef louvetier, (avec comme adjoints Vladimir et Katia Golovanoff ainsi que Pavlik Toutzevitch et Lizou Golovanoff-croisée avec tendresse dans l'adolescence), ainsi que l'amitié de Paule Aimé, et de Boris son fils, servent à la naissance des contes improvisés, (bien que les premiers qui furent écrits datent de quelque années avant).

Dessinateur industriel, agent technique chez Saunier D'uval, traducteur et interprète accompagnateur, chez : Litwin, Entrepose, Technip, puis après un stage en Photogravure au GRIF (aux Richardets) puis chez Dupont de Nemours,comme opérateur scanner Noir et Blanc à La Compogravure (chez Georges Aimé), puis scanner Couleur (à l'EFIG et en entreprise), et pour finir, par l'ANPE un stage PAO à l'EFIG. Ce furent les étapes de sa vie professionnelle.
A present infographiste chez On Line International.

Grâce à Michèle Hilpipre, Hubert Thibault, Georges et Paule Aimé, et Dominique Herrgott un cassette de chansons a vu le jour, et grâce à Georges Aimé et Vitaly Statzinsky, sous le couvert de l'édition "KOLOBOK", un petit livre l'accompagne, illustré par Vitaly Statzinsky. Puis il y a eut la traduction d'un conte de Kozlovsky "le Petit Ane" avec aussi les illustrations de Vitaly Statzinsky, aux éditions Ipomé - Albin Michel, grâce à Nicole Meymat. Malheureusement ce livre fit scandale.

Deux pèlerinages en Terre Sainte.
Un voyage aux USA, pour les Scouts.
Marguillier depuis cinq ans à l'église de tous les Saints glorifier en Russie dans le 16ème à Paris (Eglise de "L'Eglise Russe Hors Frontière").

Et voilà un long résumé d'une vie relativement bien chargée.

Retour à la Home page ou POESIES ou CHANSONS ou CONTES ou
PHOTOS SOUVENIRS ou TRADUCTION ou AMIS

Pour m'envoyer un message :

 

Galerie de Paris, galerie d'art d餩饠ࠐaris Pour découvrir Paris à travers l’Art:
To discover Paris through Art