page precedente/previous page s page d'accueil/home page

 

"La Neige", 1989, encre de chine (80x140) "Espace II", 1996
GAO XINGJIAN
c John Foley / OPALE
  Artiste peintre et écrivain, né en 1940 en Chine.
Il a déclenché en 1982 en Chine un vaste débat sur le modernisme et le réalisme. Depuis son installation en France en 1988 où il est réfugié politique, il a écrit de nombreuses pièces de théâtre représentées sur les scènes du monde entier et poursuit son travail littéraire et picturale. Il a eu la nationalité française en 1998.
"Ses oeuvres picturales comme ses pièces et ses romans témoignent d'un esprit rigoureux et novateur"(Tageszeitung). "Il puise à l'excellence orientale de la peinture à l'encre beaucoup de réponses aux questions que notre siècle s'est posées et se pose en matière d'image artistique : figuration/abstraction, espace, lumière, etc."(Henri Sylvestre)
En 1992, il a été nommé Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la France. Ses pièces de théâtre ont été traduites en une dizaine de langues et jouées en France, en Allemagne, en Suède, en Autriche, au Royaume-Uni, en Pologne, en Yougoslavie, en Italie, aux Etats-Unis, en Australie, au Japon, à Taiwan et à Hong Kong.
Expositions personnelles et collectives en : Chine, Allemagne, Autriche, Suède, Pologne, Taiwain, Luxembourg, Moscou, St-Petersbourg.
 

 

page precedente/previous page s page d'accueil/home page